de-ci, de-là, nouvelles d'ailleurs

Canada 3 : Québec 1ère partie : la ville de Québec

Jeudi 16 juin 2016

Grand beau temps chaud pour cette visite de Québec où je suis passée il y a un mois exactement avec 1° et de la neige !

Le bus m'emmène en une quarantaine de minutes jusqu'à la Place d'Youville tout près de la Porte Saint-Jean qui permet de rentrer dans la ville intra-muros. Québec est en quelque sorte une ville européenne en Amérique et elle attire à ce titre des hordes de touristes, particulièrement des USA. Depuis que je suis au Canada, c'est bien le premier jour où je vois autant de visiteurs !

Si Jacques Cartier est venu ici en 1535, c'est Samuel de Champlain qui va fonder la ville en 1608 en raison de sa position stratégique pour se livrer au commerce des fourrures après avoir noué des liens d'amitié avec les Montagnais -les innus. Quand le Traité de Paris cède à l'Angleterre la plupart des territoires français en Amérique du Nord, Québec compte 7000 habitants et devient la capitale de la Province éponyme.

C'est le bastion de la francophonie et du désir d'indépendance.

La visite de la vieille ville, haute et basse, de la citadelle, des remparts se fait à pied. Assez douloureux quand on a mal au genou car on monte et descend sans arrêt, rues en pente raide et escaliers. J'ai ben d'la misère, mais enfin il fait tellement beau et la ville est tellement jolie que ça vaut la peine !

Quartier latin

idem

une ville qui se défend!

Le séminaire, Université Laval

Par la très agréable rue Saint-Jean, j'arrive au quartier latin où se trouve le grand séminaire qui est devenu l'université Laval, du nom de son fondateur. Les canons se serrent sur les remparts et la vue sur le Saint-Laurent et le quartier Petit Champlain est très belle. Par le Parc Montmorency et la Porte Prescort on arrive sur la Place d'Armes, où se dresse fièrement la statue de Champlain devant le château Frontenac. Cet énorme édifice, construit par la compagnie de chemin de fer, Canadian Pacifique, orné de tourelles est un hôtel qui comporte plus de 600 chambres.

le château Frontenac

Samuel de Champlain

La terrasse Dufferin

La terrasse Dufferin offre un panorama sur le fleuve et son traversier (la largeur n'est que d'un kilomètre), sur la basse-ville, sur le château et la grande rade.

La Basse-ville

Je visite l'église anglicane de la Sainte Trinité dont les bancs clos sont en chêne de Windsor, cadeau du Roi d'Angleterre.

Rue Sainte Anne

Holy Trinity

Le très grand couvent des Ursulines possède un petit musée très intéressant sur l'implantation de ces religieuses-enseignantes depuis 1639. Il y a notamment une exposition de broderies qui sont de véritables chef-d'oeuvres. De nombreux témoignages oraux d'élèves du pensionnat et de novices du couvent, des objets donnent une bonne idée de la vie dans ce couvent et de la passion d'enseigner de cet ordre religieux (j'ai été moi-même élève dans une école tenue par des ursulines entre 8 et 13 ans).

La cathédrale-basilique Notre-Dame du Québec a été détruite par un terrible incendie en 1922 et reconstruite à l'identique mais avec des matériaux modernes. Le baldaquin doré qui semble voler au-dessus de l'autel attire l'oeil tout de suite.

Je vais manger une poutine dans un petit fast-food « Ashton » (recommandé par le Routard!!), un plat bien roboratif qui permet de faire la promenade des remparts jusqu'à la Citadelle dont la forme en étoile est typique de Vauban. Celle-ci n'a jamais servi puisqu'elle a été construite en temps de paix. Elle abrite le Royal 22ème régiment. De là, je fais une incursion dans les jardins d'Abraham et prend la promenade des Gouverneurs qui rejoint la Terrasse Dufferin en longeant la citadelle en contrebas. C'est une bien belle balade, au-dessus du Saint-Laurent.

Porte Saint-Louis

dans la Citadelle

Vendredi 17 juin 2016

Aujourd'hui, promenade dans la basse-ville que l'on atteint de la place d'Armes par l'escalier « casse-cou » ou par le funiculaire. La petite rue Champlain est adorable avec ses belles maisons de pierres (le quartier ayant brûlé plusieurs fois, il fut décidé de ne plus construire qu'en pierres), les touristes s'y pressent par cette belle journée. La belle place Royale fut le site où Champlain construisit sa première « abitation », un petit fort en rondins.

Place Royale

Je décide de faire un aller et retour par le traversier pour profiter de la vue sur le château Frontenac, la citadelle, le port, la rade.

la Citadelle

Une fois n'est pas coutume je me paie un vrai déjeuner au « Café du Monde » dans le terminal des bateaux de croisière d'où l'on a une belle vue sur le Saint-Laurent et les petits voiliers qui s'amusent.

Le musée de la Civilisation est une réalisation de l'architecte qui a conçu le Musée des Beaux-Arts d'Ottawa. Il est fort intéressant : histoire du Québec et des québécois présentée de façon très ludique. Une très belle salle consacrée aux premières nations, avec de beaux objets, des témoignages, de belles images.

kayak inuit et son armature

Se balader dans la basse ville est bien plaisant pour les yeux car c'est un vrai décor.

Je retourne à mon parking de Charlesbourg pour le quitter aussitôt. Je ne fais pas beaucoup de chemin et m'arrête au Walmart de Sainte-Foy, un autre quartier de Québec.

Samedi 18 juin 2016

Le Parc National de la Mauricie était fermé pour cause de neige quand je suis passée à Trois-Rivières il y a un mois. Cette fois-ci, c'est l'été et les baigneurs n'hésitent pas à profiter des quelques 150 lacs disséminés dans la forêt. Ce Parc fait également la joie des kayakeurs et canoteurs qui vont de lac en lac avec des petits intermèdes de « portage » à travers bois. Ils peuvent retirer un permis pour camper dans la nature. Je fais deux balades, une entre deux lacs reliés par une petite rivière et l'autre vers des cascades où je prends un bain de pieds fort agréable, l'eau n'étant pas froide du tout.

Plage du Lac Edouard

un coffre à jouets bien garni est mis à la disposition des bambins! Une telle initiative serait-elle possible en France?

Le Lac Etienne

Vue du point le plus haut du Parc

les cascades

Il est interdit de bivouaquer sur les endroits de pique-nique et le camping, côté St Mathieu, est complet. Je me rabats sur le Walmart de Shawinigan qui n'est qu'à 25 km.

Dimanche 19 juin 2016

Comme Trois-Rivières m'a beaucoup plu à l'aller, je décide d'y retourner. Sur le chemin, je vois l'indication des Forges du Saint-Maurice que j'avais l'intention de visiter. C'est le site de la première entreprise sidérurgique du Canada, créée en 1730 et qui a perduré jusqu'en 1883. Certains bâtiments d'origine ont été reconstitués, comme la Grande Maison, de style bourguignon, qui fut le siège de l'entreprise (entrepôt, bureau, magasin, chapelle, logement) et le haut-fourneau où était élaborée une fonte de grande qualité.

Le village des ouvriers se trouvait non loin de la forge et tout était organisé par l'entreprise pour que ceux-ci aient une nourriture consistante et abondante.

La fonte nécessite du minerai de fer, du charbon de bois et du grès pour agglomérer les impuretés. Le minerai se trouvait en quantité et juste sous une couche de terre, les forêts permettaient de faire du charbon de bois, une carrière de grès était exploitée non loin de là et la rivière Saint-Maurice transportait le produit fini jusqu'au Saint-Laurent.

La Forge du Haut, dans laquelle une jeune ranger nous donne tout plein d'explications

A Trois-Rivières, je retourne à Notre-Dame-du-Cap, camper au bord du fleuve. Je veux essayer de réparer une petite fuite au niveau de l'écoulement des eaux usées et dérouler l'auvent pour le sécher après toutes ces journées de pluie intense.

Il y a beaucoup de monde par ce beau week-end estival. Je papote avec pas mal de campeurs et passe une jolie soirée à regarder le fleuve sous une pleine lune resplendissante.

Lundi 20 juin 2016

Vers 13h, je prends la route de Montréal où j'ai rendez-vous chez Johanne et Bruno que j'ai rencontrés au Tennessee.

Nous papotons jusque tard dans la soirée. Ils m'offrent très gentiment la possibilité de me garer le long de leur maison, de me brancher sur le courant et de rester jusqu'à jeudi, arrivée de Tristan et Annelie.

Publié à 18:05, le 21/06/2016, dans Canada 3, Montréal

09:14, 22/06/2016 .. Publié par Annelie
Demain nous serons la! Le fast-food de poutine a Quebec n'est-il pas le meme que celui ou nous étions allés il y a qq 5 ans ?

15:56, 24/06/2016 .. Publié par Anne et Jacques
Bonnes retrouvailles à vous trois et bisous de nous deux

Alaska

Camping à Ibarra
Overlander Oasis, camping à Oaxaca
Super spot nord Costa Rica
Louis et Danièle Lalaguna
Marie-Jo et Claude, voyageurs impénitents épris d'oiseaux
Christine et James, Toyota + Azalaï